Avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait important de trouver de prime abord, une définition au terme “NETLINKING”; enfin celle que nous retrouvons sur la toile et plus
précisément chez certains spécialistes du domaine.
Par « NETLINKING », il faut entendre toute stratégie visant à générer des liens de qualité vers son site web. Générateur de liens pour les uns ou constructeur de liens pour les autres, cette pratique a deux objectifs principaux : augmenter le nombre de liens vers votre site pour ainsi améliorer son positionnement dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.
Dans cette quête de liens, certains sites web et leurs spécialistes SEO se sont malheureusement adonnés à l’acquisition de liens automatiques en grande masse.

Or, avec l’avènement de certains algorithmes tels que Pingouin, Panda, bon nombre de ses sites web ont vu leurs ranking régresser fortement dans les résultats de recherche Et c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles le netlinking est devenu de plus en plus une stratégie délaissée par les spécialistes SEO.
Pourtant, loin d’être mort, cette technique SEO regorge toujours d’atouts non négligeables dont il faille réinventer le process, la mise en application pour en bénéficier. Mais comment y arriver ? C’est justement à cette question que nous avons tenté de répondre dans cet article en vous présentant la solution des annuaires web.

Qu’est-ce qu’un annuaire ?

Un annuaire se présente comme une niche web dont la particularité est de répertorier par catégories, thématiques, une liste de site web en y intégrant leurs liens web ainsi que leurs descriptifs.
Des thématiques généralistes aux plus spécialisés (domaines précis) en passant par les gratuits et les payants, ici, le procédé est clair et simple. Contrairement aux moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, l’annuaire ne part pas à la recherche à la recherche d’informations sur la toile par le canal des algorithmes. Il recense plutôt tous les sites web dont le webmaster a formulé une demande d’inscription auprès de son propriétaire (l’annuairiste).

Quel intérêt pour le référencement naturel ?

Assez facile et pas trop cher, l’un des premiers atouts de l’annuaire web est sa capacité à pouvoir générer des liens web (Backlinks) notamment sur des mots clés qui pourraient faire objet de nombreuses requêtes pour votre référencement web.
Ainsi, cela permet d’améliorer votre indice de notation “Page Rank”, et par conséquent votre position dans les résultats de recherche (SERP).
Aujourd’hui, force est de constater qu’avec la mise à jour de l’algorithme Pingouin 2, les annuaires ont baissé en efficacité. Toutefois, il existe toujours des voies et moyens permettant de bénéficier de ses avantages, notamment avec des annuaires de qualité. Il suffit de s’y prendre bien !

Comment s’y prendre pour un meilleur référencement naturel ?

Comme nous l’avions dit précédemment, s’inscrire sur des annuaires de qualité est la meilleure manière d’espérer obtenir des résultats positifs de la technique des annuaires web.
Mais comment faire la différence entre un annuaire de qualité et un annuaire de mauvaise qualité ? Il faut savoir tout simplement qu’il existe bel et bien des caractéristiques permettant de faire la différence entre le bon et le mauvais annuaire. Il vous suffit de vérifier tout simplement si celui-ci :

  • nécessite obligatoirement un descriptif de votre site web avec une rédaction correcte sans duplicate content,
  • possède un bon PR de la page où figure votre lien,
  • a un rythme de validation soutenu et une mise à jour régulière et constante
  • n’exige pas en retour de liens,
  • offre la possibilité de créer des liens non seulement vers votre page d’accueil mais
    aussi et surtout vers des pages profondes de votre site web, avec comme ancre, votre nom de domaine.

Ensuite, vous pouvez opter pour la production de textes spinnés. L’avantage à travers cette solution, est de vous faire gagner du temps en vous donnant la possibilité de réaliser des descriptions différentes. Par contre, nous déconseillons d’en abuser. La modération est vraiment de mise au risque de se faire détecter par Google. Et cela pourrait par la suite, devenir très pénalisant pour le référencement de votre site web.

Enfin, si vous êtes un passionné de référencement naturel prêt à obtenir sur de longues durées, des liens de qualité quel que soit le prix à payer (durée de validation comprise entre 3 et 6 mois voire plus, qualité de la description non dupliquée, non spinnée avec le bon nombre de mots) l’inscription auprès d’annuaires bien classés par Google pourrait convenir parfaitement à votre besoin. Il vous suffit tout simplement de le demander à Google.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous avez aussi la possibilité de consulter d’autres articles dans le domaine du référencement naturel, disponible sur le blog de Koulouloukalakakou.

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