Par netlinking, il faut entendre toute action visant à augmenter le nombre de liens redirigeant vers votre site web. Et ce, afin d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherches. Quant aux relations presse, elles se présentent comme toute stratégie visant à améliorer l’image de marque au travers d’articles de qualité publiés sur les sites de presse en ligne et blogs à fort taux d’audience.

Longtemps appréhendés comme deux stratégies appartenant à deux secteurs d’activités très distincts, le netlinking et les relations presse 2.0 demeurent plus que jamais aujourd’hui pour les professionnels du web comme deux stratégies inséparables. En cause: les statistiques très séduisantes sur l’utilisation de Google par les internautes, les mises à jour perpétuelles des algorithmes de Google, la recherche d’une audience de plus en plus importante par les marques, la recherche de backlinks de qualité au travers de contenus pertinents et la quête d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Tout porte donc à croire qu’elle regorge de nombreux avantages pour toute entreprise présente sur le web.

A travers cet article, vous trouverez 4 bonnes raisons qui vous aideront à faire le grand pas vers une combinaison stratégie netlinking et relations presse 2.0

1. Une combinaison de stratégie adaptée aux nouveaux paradigmes du web et recommandations de Google

Avec l’avènement du web 3.0, la croissance des sites de presse en ligne, blogs et plateformes de partage de contenus 2.0 (vidéos sur Youtube ou Dailymotion), les relations presse ont connu de profondes mutations, ajoutant ainsi, en plus des médias traditionnels, les blogueurs et influenceurs 2.0 dans son portefeuille de contacts.  En clair, les professionnels RP ont parfaitement compris aujourd’hui l’intérêt de leur métier de s’apparenter à la culture plurimedia; non pas en se limitant uniquement sur l’image de marque, mais plutôt en faisant aussi de l’optimisation de référencement, leur principal enjeu actuel.

De l’autre côté, avec les récentes mises à jour des algorithmes de Google (Colibri, Panda, Pingouin), nul doute aujourd’hui de l’importance d’avoir des liens de qualité redirigeant vers son site web. En effet, depuis 2012, Google surveille scrupuleusement tous les processus d’acquisitions de liens afin de sanctionner toutes les possibles supercheries des spécialistes en la matière. Cela peut être par exemple, l’achat ponctuel et en masse de backlinks redirigeant vers son site web ou la multiplication accélérée de backlinks vers son site web.

Le moteur de recherche accorde désormais sa générosité aux contenus pertinents (qui répond aux requêtes des utilisateurs) et liens de qualité provenant des sites de blog et d’actualité de qualité bénéficiant d’une forte audience. Et c’est justement à tous ces enjeux et défis actuels que répond la combinaison netlinking et relations presse 2.0. Puisqu’une association des deux stratégies permet au-delà d’un contenu de qualité de générer des liens pertinents: profitable pour un référencement gagnant.

2. Un taux de trafic web en constante évolution grâce à la pertinence de vos articles sur les grandes problématiques de vos utilisateurs

La particularité d’une stratégie webmarketing qui puisse combiner netlinking et relations presse 2.0 est justement sa capacité à pouvoir donner la primauté de ses actions à la production de contenus pertinents. Lesquels contenus ont avant tout pour objectif soit de donner satisfaction aux besoins des utilisateurs en répondant à leurs problématiques quotidiennes, ou soit de publier des informations en rapport avec l’actualité d’un domaine précis. Ce qui devient très avantageux quant au taux de trafic de votre site web.

3. Une notoriété assurée grâce à la publication de vos articles sur des sites de presse et blog référents

En optant pour une stratégie qui permet par exemple, de publier ses articles sur des sites de presse, blogs de référence ou encore plateformes de partage de contenus et bien évidemment en rapport avec son domaine d’activité, on opte pour une démarche qui permet de faire montre aux yeux de milliers voire millions d’internautes (selon le taux d’audience du média) son expertise et son savoir-faire. Ce qui devient très bénéfique sur l’image de votre marque et le taux de trafic de votre site web. Mais il est nécessaire de mettre en pratique toutes les astuces permettant de produire le bon contenu ou encore la bonne histoire à raconter. Cela peut être fait par exemple à partir:

  • de statistiques qui révèlent des chiffres clés sur la performance de votre entreprise ou des chiffres clés en rapport avec l’actualité de votre secteur d’activité.
  • le lancement d’une nouvelle offre, un nouveau produit ou encore le lancement d’un nouveau service à l’attention des internautes
  • les éléments de réponse à la suite d’une attaque subie par votre entreprise sur la toile
  • Un évènement majeur à venir de votre entreprise
  • La signature de nouveaux partenariats et sponsoring…

4. Une visibilité web à votre portée et un ROI 100% gagnant

Utiliser dans sa campagne webmarketing, une stratégie qui combine à la fois action netlinking et RP, c’est préparer minutieusement à l’avance le bon positionnement de son site web pour un meilleur ROI. En clair, pour mettre au profit de sa marque, son entreprise, une stratégie netlinking-RP 2.0, l’on part tout d’abord de l’élaboration d’un glossaire de mots clés en rapport avec le marché de votre entreprise. Puis, s’ensuit un audit sémantique de votre site pour vérifier s’il existe une concordance entre les mots clés utilisés sur votre site et ceux présents dans le glossaire de mots clés établi. L’idée ici est surtout d’amener les journalistes, blogueurs et influenceurs 2.0 à reprendre tous ces mots dans leurs articles. Et une fois, couplées au nom de votre marque, le positionnement de  votre site web a de fortes chances de bénéficier des récompenses des algorithmes de Google. Cela s’appelle de la Co-citation.

Vous pourrez même y faire du netlinking de qualité tel que apprécié par Google en intégrant vos backlinks dans les contenus publiées dans la campagne RP 2.0.

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