« Tout le monde est un génie. Mais si tu évalues un poisson en te basant sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu’il est stupide… », cette citation d’Albert Einstein se présente comme l’élément clé de la vidéo qui a bouleversé notre vision du système éducatif actuel.

Parce que « inspirations koulouloukalakou », ce n’est pas seulement un simple média mais avant tout une communauté, nous avons décidé partager avec vous cette vidéo publiée par Toutep.les vidéos inspirantes Koulouloukalakakou Crédit : Prince EA

 Que faut-il retenir de cette vidéo ?

L’objectif de l’auteur à travers cette vidéo a été de montrer toutes les limites du système éducatif dans lequel nous sommes plongés. Il met surtout, sur le banc des accusés, les dirigeants du monde, à qui il reproche leur intention de tuer la créativité des enfants d’aujourd’hui et de demain.

Afin de prouver ses propos, l’auteur n’hésite pas à comparer l’évolution de nombreux domaines tels que la téléphonie, l’automobile, l’aéronautique à l’école qui malgré de nombreuses années voire des décennies, n’a jamais changé, ni remettre en cause son mode transmission du savoir.

Pour pousser sa réflexion un peu plus loin, il part de l’idée selon laquelle tous les individus disposent de cerveaux différents les uns des autres, ce qui mériterait par conséquent une traitement éducation spécial par enfant.

Prenons un exemple tout simple, imaginez un médecin qui prescrit à tous ses patients, le même traitement sans se préoccuper au préalable des problèmes que rencontrent individuellement chaque patient. Eh bien, ce serait une catastrophe ! Malheureusement, c’est ce à quoi nous assistons au quotidien. Car dans chacune des classes de cours que vous visiterez, vous remarquerez que les enfants ne disposent pas tous des mêmes atouts, passions, inspirations. Au fond de chaque enfant, se trouve une passion qui l’anime !

A qui la faute de cette catastrophe ?

La raison pour laquelle nous avons décidé de partager cette vidéo réside dans le fait que l’auteur de la vidéo ne se limite pas seulement aux enseignants. Il met non seulement en cause les parents mais aussi nos dirigeants qui continuent d’assimiler le système éducatif à l’ère industrielle. Il les accuse également de dévaloriser le travail de l’enseignant qui pour lui, devrait jouir des mêmes avantages qu’un médecin. Car comme le médecin qui sauve la vie des patients, l’enseignant éduque les enfants qui conduiront le monde demain vers le développement. Pour tout résumer, un monde sans éducation viable, est un monde sans âme.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à la partager. Et si vous souhaitez visualiser la vidéo koulouloukalakakoutisée, cliquez ici. Avec Koulouloukalakakouou, l’impossible n’existe pas! Just do it ! 🙂

 

Publicités